Vous êtes sur la bonne voie, si vous désirez faire un Road Trip avec un maximum de pistes, c’est le tout-terrain qu’il vous faut. Le Land cruiser HDJ 80 est inparable.
Au début des années 90, sortir un 4×4 confortable et puissant était véritablement innovant, les véhicules diesel les plus puissants étaient la Mercedes 300D Turbo (143 ch) et le Toyota Land Cruiser SW HJ61 (136 ch) en 4×4 diesel. Le Range Rover essence atteignait 182 ch. Toyota a amélioré le Land Cruiser HJ61 en augmentant sa puissance à 167 ch, surpassant le Range Rover et le Patrol GR. De plus le Land Cruiser HDJ 80 était une référence pour son confort, sa fiabilité et ses performances, en particulier pour les voyages aventureux. Aujourd’hui, Il reste très prisé malgré l’apparition de ses successeurs mais que beaucoup considèrent comme “trop luxueux”. Il existe une version essence mais la consommation est proprement indécente, 20 l/100km… certains disent 24 litres.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Moteur | 4,2 litres, 24 soupapes (il existe en 12 soupapes pour les premiers modèles), turbo, 167ch. Toyota a revu en profondeur le moteur diesel du Toyota Land Cruiser HJ61 un couple élevé de 36.7 mkg à 1800 tr/min |
Châssis et liaisons au sol | Le châssis reste basé sur le précédent Land Cruiser, mais des améliorations ont été apportées, notamment l’adoption de ressorts hélicoïdaux, des freins arrière à disques, et une transmission 4×4 permanente avec blocage de différentiels. Pas d’oxydation excessive, à surveiller cependant. |
Équipements | Plutôt bien équipé d’origine, la version VX possède la climatisation, un toit ouvrant électrique et d’un treuil mécanique (ce qui est un vrai plus). La version GX est plus basique. |
Réputation | Le Land Cruiser HDJ 80 est renommé pour son confort, sa fiabilité et ses performances, en particulier pour les voyages aventureux et les raids. Plus fiable, ça n’existe pas. |
Cote sur le marché de l’occasion | Sa cote reste élevée sur le marché de l’occasion, surtout lorsque l’exemplaire proposé est bien entretenu et préparé pour des voyages aventureux. Plus de 18 000 euros en bon état, voire 20 000 euros pour les dernières ventes. |
01
Le 24 soupapes est extrêmement puissant et d'une fiabilité maximum.
02
Sa taille en fait un super compagnon, on emporte un maximum de choses, on y met une tente de toit, des roues de secours devant, derrière. Un treuil...
03
C'est du Toyota, c'est de la mécanique simple. Tout se répare, absolument tout.
04
Son look 90' séduit beaucoup, c'est l'anti Bling Bling, c'est du solide 4x4. Cela vous projette directement en Amérique du Sud ou en Afrique. La calandre "TOYOTA" du 12 soupapes est splendide.
05
Son prix à l'achat est encore accessible, son coût d'entretien est imbattable.
06
C'est le must des Baroudeurs.
01
Avec ses 14 litres au cent, c'est une vraie barrière à l'achat que beaucoup ne sauront pas franchir. Il est possible d'approcher les 10 litres en étant tout doux avec la pédale d'accélérateur.
02
Un vieux diesel, souvent avec la vanne EGR retirée, il pollue c'est un fait indéniable.
03
Certains ne l'aiment pas (encore)...
C'est presque une note parfaite pour ce Véhicule Road Trip tout terrain. Le choix de la Raison assurément.
Millesime 1991-1995 (à privilégier)
C’est certain que si sa fiabilité est un point fort, elle a un impact sur son prix, il est de plus en plus compliqué de trouver un modèle accessible. Les modèles datent des années 1990 (en 12 soupapes et parfois sans turbo) et cotent encore plus de 18 000 euros. C’est hallucinant ! Cela ne risque pas de s’inverser quand on connait les normes européennes qui rendent obsolètes tous les véhicules produits entre 1995 et 2011.
Les modèles 12 soupapes d’avant 1995 et les essences sont beaucoup plus abordables. si on pouvait les trouver en 2023 à 10 000 € environ, en 2024, ils ont prix 30 %, il s ont souvent des kilométrages plus faibles.
Si on s’intéresse aux sites d’enchères, on peut voir des Toyota HDJ 80 ou 81 qui ne se vendent pas, cela peut paraître étrange quand on connait la réputation du 4×4. En fait, on voit une déconnexion entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur a en tête l’évolution du prix depuis des années (car généralement il a son Toyota Hdj 80 depuis longtemps) qui peut approcher les 30%, voire plus. Il n’est donc pas prêt à lâcher son bébé. A l’opposé, les acheteurs connaissent généralement assez bien le modèle et connaissent son prix de marché aujourd’hui et sont peu enclins à mettre plus. Cela ne doit pas vous inquiéter, cela ne signifie pas du tout que le véhicule se vend moins bien. Par contre : Sautez sur les bonnes affaires, elles ne se représentent jamais 2 fois.
On ne va pas se mentir, les meilleurs Hdj80 sont ceux d’après 1995, alors pourquoi on choisirait ceux d’avant 1995 ? 1-il peut passer en collection 2-On en trouve encore à moins de 15000 euros.
Il n’a malheureusement que 12 soupapes, il est beaucoup moins cher à la vente mais son entretien est plus coûteux, Injecteurs tous les 100 000. Il faut être sûr que l’entretien a été fait régulièrement.
C’est difficile de ne pas se laisser séduire par un tel véhicule quand on on envisage un Road Trip au Maroc comme c’était notre cas. On était perplexe quand on a su qu’il consommait 14l au cent (une conduite souple peut faire passer à 11 litres) mais quand on a fait le calcul de ce qu’il nous économisait en entretien, en pièces détachées, en désagrément, on s’est lancé. De plus, il ne faut pas oublier que dès 2025, aucun véhicule Diesel n’entrera dans les Zone à Faible Emission (ZFE) SAUF le HDJ 80 antérieur à 1995 qui pourra obtenir la carte grise, Véhicule de Collection.
A prendre en compte, sur le marché, il existe, de part la communauté de fans, un nombre considérable, de pièces détachées, d’équipements du HDJ 80. On peut donc le réparer et l’équiper facilement.
Il est indéniable qu’il est plus facile de trouver une version essence à un prix raisonnable, souvent en très bon état avec un kilométrage beaucoup plus faible, moins de 200 000 km. On aurait tendance à trouver l’opportunité alléchante. On peut en trouver à 13-14 000 euros soit 6 000 euros moins cher. Quels sont alors les raisons de ne pas se précipiter ?
Une des meilleures façon de le reconnaître, ce sont les doubles porte à l’arrière (très classes et pratiques).
01
Avec ses 17-20 litres au cent, c'est délirant même si on peut installer le GPL.
02
Beaucoup moins distribué en France, il y a donc moins de pièces disponibles sur le marché !
03
Il n'a pas la cote mais le delta de prix (6000 euros) vous permet de faire un certain nombre de pleins. Sur 50 000 k, surcoût de 3 000 € !
Les versions essence sont souvent très bien équipées, beaucoup mieux entretenues et ont été très rarement modifiées. Souvent, le volant à droite (bof!). Le superbe moteur 4 litres 24 soupapes est une merveille, alors on peut faire le choix de ce modèle. Qui sait dans 5-10 ans la valeur d’un tel véhicule hors du temps ? 24 soupapes, turbo, essence. Enorme !
C’est une version non importée en Europe à l’époque, on en trouve aujourd’hui au Japon et aux USA (certains en importent jusqu’au Havre, c’est à tester, il y a vraiment de beaux modèles CarfromJapan ). Les différences majeures résident dans les équipements proposés, souvent plus fournis que le HDJ 80 (voir l’image d’un Land Cruiser hdj 81 ci-dessous). La seconde différence est que les modèles d’occasion viennent généralement du Japon. Les japonais ont une toute autre conception de l’entretien des voitures, elles sont généralement très suivies, ce qui peut vous rassurer sur son état, elle sont en très bon état et peu oxydés, les kilométrages sont particulièrement bas. Tout ceci devrait faire grimper le prix et pourtant, les prix sont assez accessibles. Par contre le gros défaut pour nous, non anglais, c’est le volant à droite. On s’y fait assez vite surtout sur les pistes. Donc si votre objectif est de vous rendre sur des pistes sans circulation, pas de problèmes. Par contre si vous pensez à une utilisation en Europe ou à la revente, il y a une vraie décote, 30% au minimum. Alors, profitez-en si vous compter vous en servir 10 ans.
Au niveau de l’homologation, il n’y a pas “trop” de difficultés dues au volant à droite mais quelques ajustements sur les organes d’éclairage, rétroviseurs sont indispensables. On vous donne ci-dessous la démarche à suivre.
Personnellement, je pense que si vous voulez acheter un véhicule pour votre usage personnel et non pour le revendre et faire une plus value, c’est vraiment la bonne affaire. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous y intéresser.
PS : Personnellement, j’ai été confronté à une absence de COC (voir plus bas) sur un modèle, ça a fait capoter la vente, les frais à engager étaient trop élevés pour le vendeur. (Lisez notre article sur le COC) avant d’acheter.
Il est recommandé de consulter un professionnel ou de se renseigner auprès de la préfecture pour obtenir des informations précises et à jour sur les démarches spécifiques à votre situation.
Voir aussi notre article, peut-on immatriculer un véhicule avec volant à droite ?
Neige, Verglas, froid, il vaut mieux être bien équipé et pouvoir faire confiance à son véhicule.
© 2024 All Rights Reserved.