Prêt à partir, à la recherche de la tente idéale ?
Photo de Hamid Tajik, Pexels
Une tente sur le toit installée dans un camping la nuit
Étant donné que le camping existe depuis que l’Homo erectus est descendu des arbres, il ne semble pas qu’il nous reste beaucoup d’innovations dans l’art de dormir à la belle étoile. Cela dit, les tentes de toits, installées au sommet de leurs perchoirs élevés, suscitent aujourd’hui une double attention de la part de nombreux campeurs.
Si vous envisagez d’acheter une tente de toit, voici ce que vous devez savoir.
Une installation rapide ou un coût plus élevé sont des considérations clés.
Comment savoir quelle tente fonctionne avec votre véhicule : Vérifiez attentivement les spécifications de la tente, du véhicule et du rack avant d’acheter.
Comment ils se fixent à votre véhicule : Le plancher se boulonne à votre galerie de toit, alors assurez-vous d’avoir une configuration adéquate.
Considérations supplémentaires : les annexes, la durabilité de la tente et les considérations liées à l’expédition font partie des détails auxquels vous devrez penser avant d’acheter.
Bien que les tentes de toit soient devenues un phénomène en France ces dernières années, elles existent depuis des décennies et ont d’abord gagné en popularité dans des endroits comme l’Australie, où camper au-dessus du royaume des bestioles effrayantes a été immédiatement reconnu comme une idée géniale.
De nombreux propriétaires de tentes de toit parlent aujourd’hui de de sentiment primaire de dormir perché. Cela nous rappelle peut-être l’enfance et l’amour des cabanes dans les arbres – ou plus profondément dans notre psychisme, lorsque nous dormions dans les arbres pour pouvoir observer notre environnement depuis un point d’observation sûr avant de partir vers le pays des rêves.
Facilité de montage : il est conçu pour une installation rapide. Une fois au camp, vous défaites quelques sangles, l’ouvrez et déployez les poteaux et l’échelle.
Construction robuste : Généralement, le sol, le tissu de la tente et les matériaux des poteaux sont extrêmement robustes et capables de résister aux intempéries.
Confort : La plupart sont équipés d’un matelas en mousse super moelleux.
Campez n’importe où : installez-vous dans un terrain de camping, un parking, un chemin de terre isolé, n’importe où.
Campez au-dessus du sol : votre tente exempt de ruissellement d’eau de pluie, de créatures rampantes, de roches et de bâtons.
Campez à niveau : des blocs ou des roches stratégiquement placés sous les pneus peuvent vous aider à ne pas déranger votre partenaire pendant la nuit..
Coût : Nettement plus cher qu’une tente de camping (moins cher qu’un camping-car, cependant)
Traînée aérodynamique : plus vous conduisez vite, plus la traînée est importante (et l’impact sur votre consommation d’essence ou l’utilisation de la batterie).
La fixation initiale sur le toit est une corvée : vous devez également décider si vous souhaitez vous donner la peine de la retirer entre deux séjours en camping.
Complique les excursions d’une journée : vous ne pouvez pas le laisser en place pendant que vous conduisez votre voiture loin de votre camp de longue durée.
Le démontage et le stockage hors des périodes de Road Trip.
La plupart des tentes de toit pèsent plus de 50 kg, vous devez donc vous assurer que votre support est à la hauteur. Si vous n’avez pas encore de galerie de toit, vous devrez alors tenir compte du poids de votre tente lorsque vous êtes à la recherche d’une galerie qui servira de base. Les spécifications dont vous avez besoin ne sont pas toujours faciles à trouver, vous devrez donc peut-être contacter directement le constructeur de votre véhicule et le fabricant du support pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Poids total de la tente : cela devrait figurer dans les spécifications du produit de la tente.
Capacité de poids dynamique de la voiture et du support : elle mesure la capacité à supporter le poids de la tente pendant que vous conduisez. Vous devez vérifier cette spécification pour le véhicule et votre galerie de toit. Ainsi, si vous installez la tente sur une galerie de toit achetée séparément, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la capacité de poids dynamique du toit et le manuel du propriétaire de votre galerie pour connaître les mêmes spécifications. Les marques de racks comme Yakima, Thule et autres ont généralement des capacités de charge supérieures à celles des racks d’usine.
Compatibilité des racks : consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer que votre rack fonctionne avec une tente sur le toit. (Certains racks/composants sont répertoriés comme « non compatibles ».)
Capacité de poids statique : La capacité du porte-bagages (et du toit du véhicule) à supporter le nombre désigné de traverses et leur équipement n’est généralement pas un problème. La plupart des toits de voitures sont déjà conçus pour résister aux charges liées à un accident de retournement. Ajoutez à cela la répartition de la charge fournie par la plate-forme robuste au sol de la tente et le soutien supplémentaire fourni par l’échelle, et vous obtenez une structure très robuste. Cela dit, vous devez toujours confirmer que la capacité de poids statique de votre véhicule et de votre support supportera le poids de votre tente, ainsi que de toutes les personnes qui s’y trouvent et de leur équipement de couchage.
Bien que l’installation soit un jeu d’enfant une fois que vous conduisez votre véhicule jusqu’au camp, le processus initial de boulonnage de la tente sur la galerie de toit prendra un certain temps. Lisez et suivez attentivement toutes les instructions d’installation fournies. Et vous aurez besoin d’au moins un partenaire solide à proximité, car vous aurez besoin d’aide pour soulever la tente sur votre galerie de toit.
Le seul facteur important est de déterminer quels modèles de tentes fonctionneront avec la capacité de charge de votre porte-véhicule. Après cela, vous avez une poignée de choses à considérer :
Annexes et auvents : Certains modèles incluent des espaces de vie étendus ou des zones couvertes ; certaines tentes vous offrent la possibilité d’en ajouter une plus tard.
Niveaux de durabilité : Bien que toutes les tentes de toit soient très robustes, certaines marques proposent des modèles ultra robustes conçus pour les voyages prolongés dans des climats extrêmes. Certaines marques proposent également des auvents entièrement grillagés en option.
Hardtops : les modèles en tissu sont beaucoup plus abordables ; les toits rigides protègent davantage les choses pendant que vous conduisez.
Frais d’expédition : L’achat en magasin est la solution simple, même si certains modèles ne sont disponibles qu’en ligne. Parce qu’il s’agit d’un article lourd et coûteux à expédier à votre domicile.
Essayez avant d’acheter : trouver un endroit qui loue des tentes sur le toit nécessitera quelques recherches, mais cela peut s’avérer payant, car votre considération la plus importante est de décider si cette version surélevée de la vie en van est faite pour vous.
Autres tentes qui s’attachent à votre véhicule
Les innovations dans le domaine des tentes qui se fixent sur le toit de votre voiture ont conduit les marques à créer des alternatives qui se fixent à d’autres parties d’un véhicule, comme le hayon d’un SUV ou la caisse d’un van. L’avantage de certaines de ces configurations est qu’elles vous permettent d’installer la tente puis de conduire le véhicule pour des excursions d’une journée.
01
Une fois lancés sur les pistes, le camping est à porté de main, votre tente se monte avec une rapidité déconcertante
02
La vue est toujours plus belle d'en haut.
03
Dormir à 2 mètres de hauteur en rassurera certains.
01
C'est très cher et sachez que la qualité se paie
02
Très encombrant, il vous faudra prévoir plusieurs m2 au sec
03
C'est très lours et peu pratique, il faudra être 2 costauds.
Vous avez l’esprit bricoleur…
© 2024 All Rights Reserved.