Cela ne fait aucun doute : les tentes de toit, c’est cool. Ces tentes mobiles et polyvalentes transforment rapidement et facilement votre voiture ou votre camion en un refuge extérieur luxueux, partout où la route vous mène.
Malheureusement, les tentes de toit sont chères et ne sont donc pas vraiment accessibles pour la grande majorité d’entre nous. De plus, ce n’est pas parce que êtes prêt à dépenser une somme importante sur une tente de toit, elle n’aura pas forcément toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.
La solution? Fabriquez votre propre tente sur le toit. Non seulement vous pouvez potentiellement économiser beaucoup d’argent que vous pourrez ensuite dépenser pour de futurs voyages, mais une tente de toit DIY est le moyen ultime de personnaliser votre équipement d’aventure pour qu’il soit exactement ce dont vous avez toujours rêvé.
Vous ne savez pas comment fabriquer votre propre tente de toit ? Ne t’inquiètes pas. Nous vous présenterons les avantages et les inconvénients d’une tente de toit DIY et vous montrerons 9 superbes modèles que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration pour créer la vôtre.
Vous souhaitez fabriquer votre propre tente de toit, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques-unes des meilleures vidéos et méthodes de bricolage sur les tentes de toit :
La méthode de Patrick Remmington pour fabriquer une tente de toit DIY vous donne la possibilité de fabriquer votre propre abri rigide pour le toit de votre voiture. Cette méthode utilise du contreplaqué pour créer des surfaces dures et protectrices pour le bas et le haut de la tente.
Ensuite, vous fixez des ressorts à gaz qui permettent à la tente de s’ouvrir et de se fermer automatiquement pour un déploiement rapide et facile de la tente lorsque vous arrivez au camp. Les côtés de la tente sont ensuite fabriqués à partir du tissu de votre choix et imperméable, cela va de soi.
Bien que Patrick ne nous donne pas de méthode étape par étape pour fabriquer une tente, les concepts de base de ses méthodes peuvent être utilisés pour fabriquer votre propre tente. Il vous suffit de trouver du contreplaqué pour le cadre, des ressorts à gaz pour les supports et du tissu pour les parois de la tente. C’est aussi simple que ça.
Dans cette vidéo, 410 Expeditions nous montre le « Projet Pytheas », une tente faite maison à coque rigide sur le toit. 410 Expeditions a commencé en engageant un fabricant local pour pré-découper et plier l’aluminium pour le haut et le bas de la tente. Ensuite, il a demandé à un ami de souder les charnières et les ressorts à gaz sur la tente.
Une fois la coque de base terminée, il a créé les murs de la tente en réutilisant une moustiquaire à partir d’une tente ordinaire. Cela a permis à 410 Expeditions de gagner du temps en couture, car il est facile de trouver simplement une tente bon marché qui peut être démontée et ajoutée à la coque de votre tente sur le toit. Finalement, 410 Expeditions a placé un grand matelas Ikea à l’intérieur pour mener à bien le projet.
Bien que 410 Expéditions ne nous montre pas vraiment comment construire notre propre tente de toit, ce design élégant est un excellent point de départ pour proposer vos propres idées pour votre futur projet.
Si vous souhaitez découvrir étape par étape comment fabriquer une tente de toit, cette vidéo est faite pour vous. Chose intéressante, la méthode de Tagayak TV est basée sur le design de Patrick Remmington mais vous donne plus d’informations sur la façon de procéder du début à la fin.
Cette conception commence par la construction des cadres supérieur et inférieur en contreplaqué et en planches 2 × 4. Ensuite, les cadres supérieur et inférieur sont reliés par une charnière à l’arrière. Enfin, pour compléter le cadre, il vous suffit d’installer les vérins à gaz, puis de recouvrir les cadres de résine polyester et de polyuréthane pour résister aux intempéries.
Une fois le cadre terminé, il est temps de commencer à coudre le corps de la tente. Pour beaucoup, c’est la partie la plus difficile, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec vos compétences en couture DIY, mais Tagayak TV suggère de vous entraîner sur des chutes de matériaux avant de commencer à travailler avec la toile que vous souhaitez utiliser sur votre tente.
Cette vidéo propose également de bonnes suggestions sur d’autres façons de personnaliser votre tente de toit DIY, notamment en ajoutant un matériau réfléchissant pour l’isolation et en installant des bouches d’aération dans le cadre pour plus de respirabilité pendant les mois d’été. C’est donc une bonne vidéo de référence si vous avez besoin de plus d’idées.
Si vous cherchez à fabriquer une tente de toit avec un budget limité, cette vidéo de Camping Colorado est un bon guide. Dans cette vidéo, Dylan nous montre comment fabriquer une tente de toit rigide à clapet avec seulement 150 $ de matériaux.
Il a créé la base et le dessus de la tente sur le toit avec du contreplaqué et des vérins à gaz, puis a monté l’ensemble au sommet de son Jeep Compass. Ensuite, il a coupé et monté une bâche ordinaire que vous pouvez trouver dans une quincaillerie sur le dessus de la coque et l’a drapée de chaque côté. Cela offre une protection entièrement étanche à moindre coût.
Dans leur vidéo, Raise Them Wild nous présente leur méthode de camping sur le toit de leur Jeep Cherokee. Le duo de Raise Them Wild a fabriqué une plate-forme de tente à partir de contreplaqué 3/4″, de feuilles d’aluminium 1/16″ et de ferraille d’acier provenant d’un vieux cadre de lit.
Ensuite, ils ont installé des charnières sur le côté de leur camion, qui servent à déployer des poutres de support pour le dessous de la plate-forme.
Ce qui est unique dans l’installation de Raise Them Wild, c’est qu’ils n’ont pas réellement fabriqué de tente sur le toit. Au lieu de cela, ils ont créé une plate-forme ultra solide pour le dessus de leur Jeep qui peut être utilisée pour planter une tente ordinaire. Il s’agit donc d’une méthode idéale pour les personnes qui ne veulent pas passer leur temps à coudre un corps de tente, même s’il ne s’agit pas d’une tente de toit à clapet tout-en-un DIY.
Bien que la tente de Dylan ne soit pas exactement la tente la plus attrayante, elle fait certainement le travail et constitue un moyen abordable de sortir et de profiter du grand air depuis une tente sur le toit.
Dans leur vidéo, Raise Them Wild nous présente leur méthode de camping sur le toit de leur Jeep Cherokee. Le duo de Raise Them Wild a fabriqué une plate-forme de tente à partir de contreplaqué 3/4″, de feuilles d’aluminium 1/16″ et de ferraille d’acier provenant d’un vieux cadre de lit.
Ensuite, ils ont installé des charnières sur le côté de leur camion, qui servent à déployer des poutres de support pour le dessous de la plate-forme.
Ce qui est unique dans l’installation de Raise Them Wild, c’est qu’ils n’ont pas réellement fabriqué de tente sur le toit. Au lieu de cela, ils ont créé une plate-forme ultra solide pour le dessus de leur Jeep qui peut être utilisée pour planter une tente ordinaire. Il s’agit donc d’une méthode idéale pour les personnes qui ne veulent pas passer leur temps à coudre un corps de tente, même s’il ne s’agit pas d’une tente de toit à clapet tout-en-un DIY.
Cette vidéo d’Apocalypse Auto vous donne un aperçu rapide de toutes les étapes à suivre pour fabriquer votre propre tente sur le toit. Tout d’abord, vous devez créer une plate-forme plus grande au sommet de votre véhicule à l’aide de panneaux de particules et de 2×4, puis la monter sur la galerie de toit. Ensuite, vous créez un cadre solide pour la tente en utilisant une combinaison de 2×6 et de 1×1 pour personnaliser la plate-forme en fonction des barres de toit de votre véhicule.
L’étape suivante consiste à fabriquer un couvercle pour la tente en utilisant un autre morceau de panneau de particules et des charnières de porte de grange. Contrairement à d’autres méthodes populaires, Apocalypse Auto utilise des barres métalliques comme supports pour maintenir le haut de la tente droit au lieu de vérins à gaz.
Cependant, il serait facile de remplacer des vérins à gaz dans cette conception si vous le souhaitez. Ensuite, il a attaché de la toile et de vieilles couvertures aux bords de la structure de la tente pour créer un petit abri.
Pour finir le tout, il a recouvert le tout d’une grande tente de camping ordinaire qui s’étend jusqu’au hayon d’un camion pour un accès facile à la tente sur le toit. Bien que ce ne soit pas non plus la configuration la plus jolie, la conception d’Apocalypse Auto facilite la personnalisation de votre tente de toit pour répondre à vos besoins, en ajoutant de meilleurs murs de tente ou en utilisant des vérins à gaz pour vos supports.
La méthode de Jeremey Adventures pour fabriquer une tente de toit DIY est assez simple, surtout si vous avez déjà une galerie de toit montée sur votre camion ou votre SUV. Fondamentalement, Jeremy obtient simplement un lit de tente Kamp-Rite Overside avec un Rainfly, puis monte l’ensemble du système au sommet de son Land Cruiser.
En fin de compte, il s’agit d’un moyen très rapide et facile de fabriquer une tente sur le toit sans avoir à passer beaucoup de temps à en construire une à partir de zéro. Avec la méthode de Jeremy, il vous suffit de trouver un moyen de monter la tente sur le dessus de votre véhicule à l’aide de simples pinces que vous pouvez fabriquer à partir de matériaux faciles à trouver dans une quincaillerie.
D’accord, avant d’aller trop loin, pourquoi quelqu’un choisirait-il de fabriquer sa propre tente sur le toit au lieu de simplement en acheter une sur Internet ? Voici quelques-uns des principaux avantages de fabriquer votre propre tente de toit :
Comme nous l’avons mentionné, les tentes sur le toit coûtent cher. Certains des modèles à toit rigide les plus chers peuvent facilement vous coûter 4 000 $, tandis qu’un toit souple « abordable » vous coûtera au moins quelques centaines de dollars.
Même si vous devrez certainement dépenser de l’argent pour fabriquer une tente de toit DIY, 100 à 400 $ de matériaux seront certainement bien inférieurs à ce que vous dépenseriez pour en acheter une simplement auprès d’un fabricant.
Lorsque vous achetez une tente de toit en ligne, vous êtes limité à ce que le fabricant choisit de produire. Bien que vous puissiez certainement essayer d’apporter quelques modifications à votre tente après l’avoir reçue, vous ne pouvez pas choisir toutes les caractéristiques d’une tente de toit lorsque vous l’achetez dans le commerce.
Alternativement, si vous fabriquez votre propre tente de toit, vous pouvez la personnaliser entièrement pour répondre à vos besoins. Cela inclut l’ajout d’espace de stockage supplémentaire, le choix du matelas que vous souhaitez utiliser et d’autres caractéristiques importantes de votre maison loin de chez vous.
Bien que fabriquer soi-même sa propre tente de toit puisse sembler idéal, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une tâche des plus simples. Voici quelques-uns des inconvénients d’une tente de toit DIY.
Bien que vous puissiez économiser de l’argent en fabriquant votre propre tente de toit, puisque tout ce que vous avez à acheter, ce sont les matériaux, vous devez vous rappeler que vous compensez ces économies en consacrant votre temps précieux à la construction.
Si votre temps libre est limité, la construction d’une tente sur le toit n’est peut-être pas l’utilisation la plus précieuse de celui-ci. Au lieu de cela, cela vaut peut-être la peine d’en acheter une à la place.
Que vous soyez un piètre bricoleur ou que vous aimiez les défis, il est facile d’être frustré de construire votre propre tente sur le toit. Si assembler quelque chose d’Ikea vous rend tellement frustré que vous voulez vous arracher les cheveux, alors il serait peut-être préférable que vous achetiez simplement une tente de toit commerciale, car il n’y a pas d’instructions de type pictogramme disponibles pour fabriquer une tente de toit DIY.
01
C'est certain vous allez faire des économies, on n epeut pas en douter, il est peu probable que vous dépensiez plus du 10è du budget d'une tente du commerce.
02
Un bel espace intérieur, la couleur qui vous plait.
03
Si vous avez du talent, vous pouvez en tirer partie, sinon...
01
Vous ne dépasserez jamais des spécialistes, les fuites devraient vous le rappeler.
02
Acheter à toujours été plus rapide
03
Bien vérifier votre travail, vous pouvez mettre en danger les autres. Alors attention !
Vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un tel défi, vous êtes un piètre bricoleur… ou vous avez tenté mais le résultat vous laisse dubitatif…
© 2024 All Rights Reserved.