La future perle du marché se trouve près de chez vous.
Vous vous êtes décidé, vous investissez dans un 4×4 Classic. Vous avez compris que les 4×4 modernes ne sont plus adaptés à la discipline du Road Trip à travers le monde, vous avez pris la décision de partir à la recherche du 4×4 idéal.
Ou simplement vous aimez les 4×4 et désirez vous faire plaisir ou même investir.
Alors voici une petite étude qui pourrait vous servir à faire ou confirmer votre choix.
Votre cœur balance, Land Rover, Land Cruiser, Pajero, vous avez fait le tour et ces 3 gammes, modèles vous ont séduit.
Alors commençons par le plus mystérieux de tous, s’il est connu de nom, il est assez peu connu des non-spécialistes, le Mitsubishi Pajero, son look et sa robustesse vous ont séduit au départ mais il faut se rendre à l’évidence il est très difficile à trouver en France. Les modèles sont souvent assez mal entretenus.
Perso, je l’aime bien, celui de 1992-1999, car par la suite apparaissent les plastiques sur les élargisseurs de roues, les pare-chocs etc. Il est complètement dénaturé et peu propice à faire une longue carrière. D’ailleurs, il est assez drôle de voir que mes premières recherches pour illustrer cet article, ont donné comme résultat une épave et une autre vendue en pièces détachées. Je pense que l’idée est bonne mais attendez-vous à y passer beaucoup de temps. Mais pourquoi pas ?
Le Mitsubishi Pajero a une cote de 10000 euros en bon état en Europe(équivalent à la cote de 2022 aux US), ceci est dû aux doubles effets rareté-état des véhicules qui ont tendance à s’annuler. Alors si vous en trouvez un, gardez -le en excellent état, peut-être suivra-t-il la cote US pour atteindre 20 000 euros:
Le Land Cruiser Série 60. Avec son look formidable, sa calandre “TOYOTA” abandonnée depuis 1996 (Vraiment dommage, ça avait vraiment de la gueule) il est un des préférés des collectionneurs, on en trouve des modèles absolument superbes au Japon, totalement rénovés ils sont de véritables pièces de collection. C’est la total classe au Japon, il existe des groupes de passionnés que vous pouvez retrouver sur Insta. Mais attention, une fois que vous aurez mis un pied dans ce club, il va être difficile de vous retirer ce mythe de la tête. Leurs prix peuvent avoisiner les 70 000 euros… En France, en trouver en bon état relève de la chasse au trésor. On en trouve mais les travaux sont souvent énormes. Ils ont rouillé, ils ont plus de 40 ans, ce qui est normal. Leur confort n’est pas au top, on est plus sur la camionnette que la voiture, la consommation frise les 20 litres mais là on ne le choisit pas pour faire des kilomètres mais pour le bonheur simple de conduire un Mythe.
Le Toyota Land Cruiser FJ60 a une cote de 35000 euros en bon état, en Europe je pense qu’en bon état, il peut atteindre 40000 euros. La cote stagne mais quand les acheteurs auront pris conscience que ce type de véhicule va disparaître en Europe, ça risque de monter en flèche. Si vous en trouvez un, jetez-vous dessus et entamez sa rénovation et profitez du privilège de conduire une légende.
Troisième modèle, le Land Cruiser HDJ 80, c’est la star du plateau (voir notre article), fiabilité à toute épreuve, look rétro, franchement c’est l’objet convoité par tous les amateurs de Raids. Revers de la médaille, il est tellement aimé pour ses capacités qu’il a souvent des kilométrages énormes (+ de 600 000 km) et a souvent été malmené. Les modèles en bon état et au kilométrage correct (- de 500 000 km) frisent les 30 000 euros.
Attention, on en trouve à 15 000 euros mais ce sont des modèles d’avant 1996, 1991-1995, ce sont de bons modèles mais moins recherchés, 12 soupapes au lieu de 24, parfois sans turbo. Leur fiabilité est moindre et leur entretien plus cher. Leur look par contre est parfait, pas de plastique (ce qui est le cas des 1998) les marquages “Turbo”, la Calandre “TOYOTA” lui donnent une vraie gueule. Personnellement je l’aime beaucoup, on le trouve en très bon état à 15 000-17 000 euros (ça monte). (Celui de la photo est de 1991).
Le Toyota Land Cruiser HDJ80 a une cote de 27 000 euros en bon état, en Europe. La cote monte chaque mois du fait de la rareté notamment. Beaucoup ont été poussés dasn leurs retranchement et pâtissent de cela.Si vous en trouvez un, jetez-vous dessus et entamez sa rénovation et profitez du privilège de conduire LA REFERENCE des 4×4.
Modèle N°4, le Land Rover Defender (voir notre article), son look, son côté baroudeur attirent beaucoup de monde, son prix s’envole donc, on n’en trouve que très peu à moins de 30 000 euros. Avec le Defender, vous allez saisir la différence entre costaud et solide.
Il est costaud (rustique, incassable) mais pas solide, il tombe en panne quand il veut. Costaud c’est Ferlan Mendy (REAL), Solide c’est Griezman (Atletico).
L’un est une bête physique (musclé, grand) mais toujours blessé, l’autre est de taille moyenne, 75 kg tout mouillé mais jamais blessé.
Il faut aussi avoir en tête que ce sont des véhicules capricieux dont la fiabilité rougit face aux Toyota. Et contrairement à ce que l’on croit, la carrosserie en aluminium ne met pas à l’abri de l’oxydation qui endommage les bas de caisse en général. Pour en avoir eu un (vous le retrouverez dans ces pages), l’aluminium est bien plus complexe que la tôle. On peut souder de la tôle mais de l’aluminium c’est bien plus complexe.
Côté mécanique et surtout électrique, même bien entretenu, on n’est jamais certain d’arriver à bon port. Certes ils ont un look terrible mais au milieu du désert, on n’est pas toujours rassuré. En Afrique Anglophone (Kenya, Namibie), il est très répandu donc réparable.
Le Toyota Land Rover Defender 1990-2016 a une cote de 55 000 euros en bon état mais la cote est influencée par le fait qu’elle prenne les modèles jusqu’à 2016 qui cote très haut. La cote d’un 110 de début de siècle approche plutôté les 23 000 euroz mais ça monte chaque mois.
Modèle N° 5, le Land Cruiser HDJ 100 (voir notre article), alors celui-là il faut l’avoir à l’œil, il a souvent payé le fait d’être le petit frère du HDJ 80 (C’est un peu comme en football, on a du mal à déclarer qu’un nouveau joueur puisse être supérieur à Pelé, cela relève de l’impossible, mais observez bien certains reproduisent le même schéma avec Messi alors…), un peu embourgeoisé (confort maximum, bizarre pour un 4×4), les amateurs l’ont très longtemps laissé de côté. Aujourd’hui, il faut vraiment le suivre, la disparition à la vente (rareté) du HDJ 80 lui donne une nouvelle jeunesse. Son look plus “américain” commence à plaire, son confort est exceptionnel, il a tout du 80 en mieux et il n’a pas ou très peu d’électronique, c’est le dernier véhicule à n’emporter quasiment pas d’électronique…. Je crois sincèrement que si vous voulez faire une bonne affaire, c’est le modèle qu’il faut suivre. On le trouve à moins de 15000 euros et 400 000 km.
Certains diront, whaou ! 400 000 km pour 15000 euros.. mais il faut changer son logiciel quand on parle de Toyota. Si la majorité des voitures qui ont un moteur à plus de 250 000 km sont quasiment HS, chez Toyota (si l’entretien est fait), avec 250 000 on rentre dans la fin de la période de rodage… Une Toyota est capable d’aller jusqu’à 1 million de km (potentiellement avec 15000 km/an vous le gardez toute votre vie de conducteur…66 ans, ÉNORME) C’est un fait et c’est d’autant plus vrai quand on a affaire comme ici un énorme moteur (4,2l) développant “seulement” 200 ch. Comme vous le savez certainement plus la cylindrée est importante, moins il est sollicité. Alors s’il n’a “que” 200 ch, on a un rapport Puissance / Volume de 50.
C’est aussi le plus avancé des 4×4 ancienne génération. Encore très peu d’électronique et le plus pointu côté mécanique. Un moteur 4,2l, 24 soupapes, increvable (si vous en prenez soin). Un Japan Classic comme on n’en verra plus.
Le Toyota Land Cruiser Hdj100 a une cote de 15 000-20 000 euros en bon état mais la cote évolue vite. C’est le moment d’investir.
Voilà c’est dit, à vous de faire votre choix.
Bon, pour résumer,
Voilà, tout ceci reste mon avis, mais cela fait plusieurs années que je suis ce marché des 4×4 Classic et youngtimers et la tendance me paraît inévitable. D’ailleurs si j’en avais les moyens j’en achèterai une série et les entreproserai pour me faire un petit pactole, (plus sûr que votre assurance-vie, qui risque de disparaître très prochainement (si, si…).
PS : J’aurais bien cité dans cet article le Land Rover Discovery mais sa cote est et reste toujours très basse. Ce n’est pas un modèle de fiabilité, les pièces détachées et la Main d’œuvre sont prohibitives, sa carrosserie et son châssis sont très sujet à la rouille mais ses moteurs 200 et 300 sont très bons et très fiables. Certaines entreprises comme REVEL MACHINES https://www.revelmachines.com en ont fait leur star, les résultats sont vraiment superbes. Ils les désossent complètement et les transforment en véritables pièces de collection. Vous pouvez d’ailleurs leur confier un modèle et ils vous le reconstruisent totalement. Je pense que cela peut coûter entre 25 et 50 K euros mais c’est à vérifier.
Vous avez d’autres choix à partager, rendez-vous sur notre formulaire, nous serons ravis de de les partager. Voici l’accès au formulaire.
© 2024 All Rights Reserved.